10 000 pas par jour, nécessaires pour être en bonne santé ?

10 000 pas par jour, nécessaires pour être en bonne santé ?

Pour garder la forme et être en bonne santé, on recommande souvent de faire 10 000 pas par jour. Mais cela est-il vraiment nécessaire ?

Le sport n’est pas une partie de plaisir pour tout le monde. Quand on n'a pas la chance de l'apprécier, on se tourne vers l'alternative la plus "facile" : la marche. Simple, efficace et pas très laborieuse, c'est l'activité idéale pour profiter des bienfaits du sport sans fournir d'efforts trop intenses. Oui, mais voilà, là aussi on se heurte à un obstacle : les fameux 10 000 pas par jour. Un objectif indispensable pour rester en forme et être en bonne santé. Mais pourquoi ce nombre en particulier ? 

Tout d’abord, il faut savoir que les 10 000 pas par jour sont le résultat de motivations purement commerciales. En 1964, à l’occasion des premiers Jeux Olympiques de Tokyo, l’entreprise Yamasa Corporation a lancé un podomètre appelé « Manpo-kei » avec comme slogan : « Marchons 10 000 pas par jour ». Petit à petit, l'idée commence à  se propager. Et ce qui au début n’était qu’un simple outil marketing devint avec le temps un vrai objectif sportif. 

Après les Jeux, le chercheur Yoshiro Hatano a essayé de vérifier cette donnée. Son travail a démontré que 10 000 pas par jour pouvaient aider à rester en forme, mais ces recherches n’ont porté que sur la population japonaise, très différente du reste des populations. D’autres études ont toutefois confirmé que marcher au moins 10 000 pas quotidiennement améliore la santé cardiovasculaire, la santé mentale et réduit même le risque de diabète. Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande, elle aussi, les 10 000 pas par jour car cet objectif correspond aux normes de santé publique. Vous l’aurez compris, les 10 000 pas sont réellement bénéfiques pour la santé. La question qui se pose maintenant est de savoir si c'est vraiment nécessaire d'atteindre la barre des 10 000. 

La réponse est non. 5000 à 6000 pas par jour seraient suffisants pour entretenir sa santé. Bien évidemment, plus on fait de pas, mieux c’est. L’idéal est d’augmenter chaque jour le nombre de pas progressivement pour atteindre l’objectif quotidien des 10 000. 

PUBLICITÉ

Attention toutefois, les 10 000 pas par jour ne conviennent pas forcément à tout le monde. Les personnes âgées ou celles souffrant de certains problèmes de santé par exemple peuvent en faire moins. L’essentiel est de ne pas tomber dans la sédentarité. 

Légende image principale: sain-et-naturel.ouest-france.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :