Portrait : Qui est Ghizlaine Chebbak ?

Portrait : Qui est Ghizlaine Chebbak ?

Grâce à ses compétences exceptionnelles et ses performances impressionnantes, la capitaine des Lionnes de l'Atlas, Ghizlane Chebbak, a réussi à consolider sa réputation de joueuse distinguée parmi les stars du football féminin à travers le continent Africain.

Née en 1991 dans une famille de sportifs, Chebbak est la fille de feu Larbi Chebbak, ancien footballeur marocain. Ghizlaine a commencé sa carrière de footballeuse à un jeune âge, suivant les traces de son père, qu'elle considérait comme son modèle et son plus grand supporter. « Mon père m'a beaucoup soutenu dès mon plus jeune âge. Il a vu en moi une joueuse talentueuse qui pourrait devenir footballeuse dans le futur », a déclaré Chebbak dans une interview pour Atlas Lionesses : Hear Them Roar ! Documentaire.

Chebbak a fait ses débuts professionnels avec le club marocain Ain Sbaa et a ensuite signé avec le club Rachad Bernoussi basé à Casablanca. Et lors de la saison 2010-2011, le milieu de terrain marocaine a finalement rejoint le club égyptien Misr El Maqasa, mais son voyage a brusquement pris fin en raison de l'instabilité politique dans le pays d'Afrique du Nord à l'époque.

De retour au Maroc, Chebbak rejoint l'AS FAR, le club des Forces Armées Royales, qui marque un tournant dans sa carrière. Avec le club basé à Rabat, la star du football a remporté neuf championnats marocains et cinq Coupes du Trône, libérant ainsi tout son potentiel.

La star de 31 ans a été nommée cinq fois  « Joueuse de l'année au Maroc » et a été quatre fois meilleur buteur du championnat local. Aux côtés d'AS FAR, Chebbak a offert une performance remarquable lors de l'édition inaugurale de la Ligue des champions féminine de la CAF en 2021, se classant quatrième meilleure buteuse de la compétition avec deux buts.

PUBLICITÉ

Suite à sa performance exceptionnelle lors du match Maroc-Botswana, la capitaine Chebbak a remporté le prix de « Femme du match ». Grâce à leurs performances, Ghizlane Chebbak et ses coéquipières se sont qualifiées pour la Coupe du Monde féminine 2023, prévue du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.

« Je suis très contente de cette qualification à la Coupe du monde. Nous avons cru en nous et Dieu merci, nous avons atteint notre objectif », a déclaré Chebbak.

Quelques jours plus tard, les Lionnes de l'Atlas ont obtenu leur billet pour la finale de la compétition africaine pour la première fois de l'histoire, après une victoire 4-5 sur penalty contre les Super Falcons du Nigeria.

Malgré leur défaite en finale, les Lionnes de l’Atlas restent l’une des meilleures sélections de cette CAN avec un parcours brillant.

PUBLICITÉ

Ghizlane Chebbak, milieu de terrain et capitaine des Lionnes de l’Atlas, a été désignée meilleure joueuse ou « Woman of the tournament » de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 par la Confédération africaine de football (CAF).

Samedi, le Maroc a fini vice-champion, après avoir perdu la finale face à l’Afrique du Sud au Complexe Moulay Abdellah de Rabat.

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :